Conditions générales de Allocoursier.

1. Dispositions générales

Allocoursier (ci-après : Allocoursier) est une compagnie proposant un service de livraisons et courses effectuées par des coursiers à vélo, en scooter ou en voiture et travaillant sur mandats à la demande effectués par les clients ou sous forme de contrats établis au préalable entre Allocoursier et ses partenaires sur Genève et ses environs.

2. Les commandes

Les commandes sont passées par téléphone, en ligne par le formulaire de commande ou par la messagerie whatsapp.

Les prix sont fixés au préalable suivant la distance du trajet.

Si la commande est acceptée et confirmée oralement par le client et par Allocoursier par téléphone, soit par messagerie Whatsapp, le contrat est considéré comme conclu selon les présentes conditions générales, il est valable à partir de ce moment et jusqu’à la livraison.

Cependant, les commandes effectuées par le formulaire en ligne, malgré le mail de confirmation automatique, peuvent être annulées par Allocoursier dans certaines conditions (article suivant).

3. Refus de commande (avant confirmation et paiement)

Allocoursier se réserve le droit de refuser une course sans dédommagement dans les cas suivants :

- Les conditions du client ne sont pas réalisables.

- un prix sous-estimé a été communiqué au préalable par erreur (marge de 10% acceptable).

- Aucun coursier ou livreur n’est disponible dans le délai de prise en charge commandé.

- L’heure ou la date de prise en charge est en dehors des jours ou horaires ouvrables.

- Une des adresses est en dehors du secteur desservi par Allocoursier (p.ex. passage de douane)

- informations sur le lieu de prise en charge ou de destination imprécis ou n’est pas répertorié dans Google map.

- client dans la liste noir

4. Annulation de commande (après confirmation)

a. L’annulation de la part d’Allocoursier peut avoir lieu si aucun coursier ou livreur n’est disponible pour effectuer la course. Dans le cas d’un paiement au préalable (en ligne), Allocoursier restitue l’argent dans sa totalité au client. Aucun dédommagement ne sera accordé.

b. L’annulation de la part du client :

Une annulation avant l’arrivée du livreur sur le lieu de prise en charge ne sera pas facturée et dans un paiement au préalable, l’argent sera restitué sur la carte bleu avec une retenue de 2,50 CHF (frais carte de crédit).

Une annulation lors de l’arrivée du coursier ou durant la course, les frais de base de 14 CHF sont facturés, ou dans un paiement au préalable, une retenue de 14 CHF sur le remboursement.

5. Paiement

Le paiement en espèce peut être effectué soit par l’expéditeur soit par le destinataire. Le client est tenu de préparer l’appoint du montant fixé. Tout supplément accordé par faute de monnaie ne pourra être réclamé par le client.

Pour les commandes en ligne, le paiement est effectué au par carte de crédit ou par PayPal.

Bien que le système de paiement en ligne soit sécurisé selon l’assurance de PayPal, pour tout paiement en ligne effectué par une carte volée ou par fraude, la victime devra se tourner vers son établissement bancaire et ne pourra en aucun cas réclamer un dédommagement ou remboursement de la part d’Allocoursier.

Pour les paiements des contrats, se référer aux conditions générales des contrats.

En cas de non-paiement ou refus de paiement d’une course, la marchandise ne sera pas remise au destinataire.

6. Responsabilité

Dans la mesure où la marchandise à transporter est emballée de manière adéquate, les coursiers et livreurs Allocoursiers sont responsables des objets transportés depuis leur prise en charge jusqu’à leur livraison. Un dommage occasionné par la faute d’un coursier sera pris en charge jusqu’à concurrence de 500 CHF selon le cas.

Dans le cas où le destinataire est introuvable ou injoignable, suite à une mauvaise indication, la marchandise sera remise à l’expéditeur et la course de retour sera facturée à l’expéditeur. Aucune marchandise n’est gardée par Allocoursier.

7. Dommages

Allocoursier décline toute responsabilité dans les conditions citées ci-dessous :

- Le vol ou disparition de la marchandise ou objet après avoir été déposée chez le destinataire sur l’ordre de l’expéditeur ou du destinataire et non réceptionnée par une personne physique.

- Une marchandise ou objet emballé de manière inadéquat ou nécessitant un transport spécialisé.

- Une marchandise fragile non déclarée au livreur lors de la prise en charge

- En cas de Catastrophe naturelle

8. Retard

Allocoursier s’engage à effectuer les livraisons avec la plus grande diligence. Toutefois, aucun dédommagement ne sera octroyé pour tout dommage occasionné par un retard du coursier à la prise en charge ou à la livraison. Cependant, un geste commercial sera envisageable.

Il en est de même lors de conditions météorologiques rendant la circulation impossible, ou manifestation causant des restrictions de trafic routier.

6. Marchandises interdites

- Les marchandises dont le transport est interdit par la loi, pouvant occasionner des dégâts corporels ou dégâts matériels. Tel que armes blanches ou armes à feu, explosifs etc…

- Les animaux.

- Marchandise de nourriture devant respecter des conditions particulières

- Marchandises illégales

10. Délai de réclamation

Les plaintes concernant les dommages quelconque doivent être émises en présence du coursier au moment de la livraison. Lorsque les dommages ne sont pas apparents, ceux-ci doivent être notifiés le jour même de la livraison ou le jour ouvrable qui suit la livraison au plus tard. Toute plainte émise au-delà de ce délai, la responsabilité sera déclinée.

11. Assurance de transport

L’assurance de transport n’est pas incluse dans les tarifs des prestations de Allocoursier .

12. For juridique

En cas de litige, le for juridique est Genève.

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